Felin@ Land

...La passion des félins...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La chasse au puma ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-G
Guépard agile
Guépard agile


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 59
Localisation : Dans le sillage de mon étoile
Date d'inscription : 03/08/2007

Feuille de personnage
Espèce:
Âge:
Sexe:

MessageSujet: La chasse au puma ....   Ven 19 Oct - 19:54

La chasse aux pumas dans l’Oregon :

Le 13 avril 2006, un plan de contrôle appelé « Oregon Cougar Management Plan » avait été adopté par le Département de la Pêche et de la Faune de cet Etat (Fish and Wildlife Department).du fait de l’accroissement de la population de pumas (5100 individus recensés cette année-là d’après eux) et aux dégâts occasionnés par ces animaux. Plan inutile puisque ces attaques proviennent la plupart du temps de chiens errants (selon les témoignages de certains fermiers) et qu’aucune mesure de protection n’est appliquée, et notamment le parcage pour la nuit. Les protecteurs de la nature de la région estiment d’ailleurs que ce sont les fermiers qui doivent protéger leurs animaux.
Les pumas étant considérés comme une menace pour le bétail et la sécurité des habitants de la région, cette agence gouvernementale responsable du programme de protection des ressources naturelles a donc mis en place ce plan d’abattage dans le but de rétablir l’équilibre et contenter ainsi les éleveurs et chasseurs. Ce plan prévoit d’éliminer un peu plus de 780 pumas chaque année. Avec toutefois un mot d’ordre : ne pas exterminer l’espèce ! Pour les environnementalistes, il ne subsisterait que 3000 pumas environ... Bien entendu, ces chiffres ne tiennent pas compte du braconnage, des accidents de la route et autres « incidents » susceptibles de provoquer la mort des félins. Ce nouveau quota est donc supérieur au plan de chasse en vigueur qui permet aux chasseurs réguliers de tuer à eux seuls 500 pumas par an.

La chasse à l’aide de chiens qui avait alors cours (les chasseurs utilisaient des chiens pour traquer les pumas qui, épuisés et terrorisés se réfugiaient dans les arbres et pouvaient être alors tirés facilement), a été interdite en 1994 par l’Assemblée Législative et les habitants de l’Oregon condamnant ainsi ces méthodes. Cependant ce type de chasse continue d’être pratiquée (non officiellement) ce qui constitue une violation de la Constitution et des lois de cet Etat et va à l’encontre de la décision votée par l’Assemblée législative.

Ce plan étant injustifié et inutile, une pétition a été lancée pour demander au Gouverneur Ted Kulongoski d’intervenir auprès du Fish and Wildlife Department et d’empêcher ce massacre. La pétition (toujours valable) figure sur le site de l’association Rain Forest Wildlife (http://www.rainforestwildlife.org/).

Une Commission du Fish and Wildlife Department est programmée le 12 octobre prochain. L’agence gouvernementale souhaite faire valider le plan de gestion (ce qui leur permettrait d’exercer un contrôle total des tirs) et ne veulent aucune restriction quant aux méthodes employées, ce qui reviendrait à légaliser à nouveau la chasse avec des chiens mais permettrait également d’engager des hommes supplémentaires pour assister temporairement les agents de l’agence. Ces volontaires seraient évidemment choisis dans les rangs des chasseurs. A noter que la chasse à l’aide de chiens est demandée pour la puma mais également pour l’ours noir.

Liens utiles :

Mountain Lion Fondation (Fondation pour la protection des Pumas)
http://www.mountainlion.org

Pétition : http://www.thepetitionsite.com/petition/285793871klA

La Mountain Lion Foundation appelle les citoyens américains à réagir et à contacter le Fish and Wildlife Department de l’Oregon (http://www.dfw.state.or.us/)

(Communiqué d'AVES FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-fee-des-batailles.over-blog.com
Elindra
Administratrice-fondatrice
Administratrice-fondatrice


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 18/07/2007

Feuille de personnage
Espèce: Tigre de Sibérie
Âge: 5 ans
Sexe: Femelle

MessageSujet: Re: La chasse au puma ....   Dim 21 Oct - 12:13

colère2 C'est révoltant, ces chasseurs n'ont vraiment aucune conscience !!!!!!! carton rouge

J'ai signé la pétition et je fais passer !

Merci Marie !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://felina-land.forum-actif.net
 
La chasse au puma ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chasse aux sorcières est ré-ouverte!
» F-SPA REFUGES où vous trouverez beaucoup de chiens de chasse
» cherche une association pour SAUVER des chiens de chasse
» Chasse à courre
» sanitaires problème de chasse d'eau et lavabo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Felin@ Land :: La tribu de l'île :: Pétitions et actualité des félins-
Sauter vers: