Felin@ Land

...La passion des félins...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La légalisation du commerce de tigre en Chine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elindra
Administratrice-fondatrice
Administratrice-fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 18/07/2007

Feuille de personnage
Espèce: Tigre de Sibérie
Âge: 5 ans
Sexe: Femelle

MessageSujet: La légalisation du commerce de tigre en Chine...   Lun 23 Juil - 10:48

La légalisation du commerce de tigre en Chine le menace d'extinction


--------------------------------------------------------------------------------

La levée de l'interdiction du commerce de tigre en Chine sonnera le glas pour cette espèce de félin fortement menacée. Voilà ce que conclut un rapport publié par TRAFFIC (le programme de surveillance du commerce d'animaux du WWF et de l'IUCN, l' Union mondiale pour la conservation de la Nature).



--------------------------------------------------------------------------------


Les propriétaires d'élevage de tigres et les hommes d'affaires chinois impliqués dans leur commercialisation exercent des pressions grandissantes sur le gouvernement pour faire lever l'interdiction en vigueur depuis 1993. Ils exigent que le commerce national de produits issus de tigres élevés en captivité soit à nouveau autorisé. Les dernières études recensent 4000 tigres élevés dans des « fermes ». Les produits issus du tigre sont utilisés en médecine traditionnelle et dans la confection de vêtements.

"Permettre le commerce de produits issus de tigres, même nés en captivité, mènera inévitablement à une augmentation de la demande pour ce genre de produits, "déplore le Dr Susan Lieberman du Global Species Programme du WWF. "De plus, un marché légal en Chine risque d'engendrer l'augmentation du braconnage dans le reste de l'Asie et de créer un boulevard pour 'blanchir' les tigres tués dans la nature, surtout si les produits issus de tigres sauvages ou d'élevage sont impossibles à distinguer sur le marché."

D'après le WWF et TRAFFIC, l'interdiction de ce commerce en Chine était essentielle pour empêcher l'extinction du tigre. Elle a permis de freiner la demande du plus grand consommateur mondial de produits issus du tigre. La Chine s'est montrée déterminée dans l'instauration de l'interdiction du commerce de tigre, elle a investi dans des campagnes d'éducation et dans la promotion de substituts efficaces à la médicine traditionnelle basée sur les produits issus du tigre. De plus, les contrevenants se sont vus sévèrement sanctionnés. Tous ces efforts ont permis d'éradiquer le marché intérieur de produits de tigre pour la médecine traditionnelle, comme le recommande la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore sauvages menacées d'Extinction (CITES).

Malgré cela, une enquête de TRAFFIC montre que des produits issus du tigre sont encore vendus illégalement pour la médecine mais surtout pour leur peau. La demande de peaux de grands félins, symbole de reconnaissance, particulièrement dans la partie tibétaine autonome de Chine, est en augmentation. 3% des Tibétains des villes les plus importantes achètent des vêtements en peaux de léopard ou de tigre même s'ils savent que c'est illégal.

"Le tigre subsiste aujourd'hui en grande partie grâce à l'action rapide et engagée de la Chine, "explique Steven Broad, Directeur exécutif de TRAFFIC. "Lever l'interdiction et autoriser le commerce de produits issus du tigre né en captivité réduira tous les efforts que la Chine a fourni pour sauvegarder les tigres sauvages à néant. Ce serait une catastrophe pour la conservation du félin."

Le WWF et TRAFFIC demandent au gouvernement chinois de maintenir son interdiction et de renforcer ses efforts pour faire respecter la loi contre le commerce illégal de tigre et autres grands félins d'Asie, particulièrement pour leur peau. Ils insistent également pour que la Chine impose un moratoire pour tous les tigres vivants et veillent à la destruction des stocks de carcasses de tigres. Les deux organisations veulent aussi augmenter la sensibilisation du public concernant l'interdiction actuelle.

Communiqué WWF

------------------------------------------------------------------------------------


colère2 Ca me met hors de moi quand je lis des choses pareilles, on peut bien faire des vêtements et des médicaments sans utiliser des produits issus du tigre !! Heureusement que des organisations comme TRAFIC et le WWF sont là !!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://felina-land.forum-actif.net
 
La légalisation du commerce de tigre en Chine...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bafouant l'ONU, la Chine vend de la peau de tigre
» Non à la légalisation du commerce des cornes de rhinocéros !
» L'Afrique du Sud contre la légalisation du commerce de cornes de rhinocéros
» Mon Petit Tigre !
» Le tigre dans la tourmente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Felin@ Land :: La tribu de l'île :: Pétitions et actualité des félins-
Sauter vers: