Felin@ Land
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Felin@ Land

...La passion des félins...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le tigre menacé par les plus grandes marques de café

Aller en bas 
AuteurMessage
Lina
Administratrice
Administratrice
Lina


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 30
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 19/07/2007

Feuille de personnage
Espèce: Panthère des neiges
Âge: 4 ans
Sexe: Femelle

Le tigre menacé par les plus grandes marques de café Empty
MessageSujet: Le tigre menacé par les plus grandes marques de café   Le tigre menacé par les plus grandes marques de café Icon_minitimeSam 4 Aoû - 23:53

Le tigre menacé par les plus grandes marques de café

--------------------------------------------------------------------------------

Bruxelles, 17 janvier 2007 - Les amateurs de café à travers le monde dégustent sans le savoir du robusta cultivé illégalement à l'intérieur du Bukit Barisan Selatan, au sud de l'île du Sumatra, un des plus grands Parcs nationaux au monde qui sert de refuge à de nombreux tigres, éléphants et rhinocéros. Ce sont les conclusions d'un rapport d'enquête publié aujourd'hui par le WWF.


--------------------------------------------------------------------------------

Selon le WWF, le café cultivé illégalement est mélangé au café issu des cultures légales par les commerçants locaux et est ensuite acheminé depuis l'Indonésie vers de grandes compagnies comme Kraft Foods, Nestlé, Lavazza et Marubeni. Aucune des entreprises d'import ou d'export ne disposait des moyens nécessaires pour contrôler ces mécanismes.

L'imagerie satellite, la surveillance routes commerciales et divers entretiens menés auprès de cultivateurs et de commerçants, ont permis au WWF de détecter les cultures illégales de café et remonter la filiale depuis l'intérieur du Parc Bukit Barisan Selatan jusqu'à l'exportation vers les compagnies internationales et finalement les rayons d'épiceries et de grands magasins à travers les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie.

Le parc national est l'une des rares zones protégées où les tigres, les éléphants et les rhinocéros se partagent le territoire. Il s'agit d'un des plus importants habitats restants pour ces trois espèces fortement menacées. D'après les données du WWF, 20% de la forêt de Bukit Barisan Selatan a déjà disparu au profit de la culture illégale de café.

"Si cette tendance à défricher illégalement le Parc au profit de la culture de café n'est pas stoppée, les rhinocéros et les tigres vont disparaître de la région en moins de 10 ans, " déplore Nazir Foead, responsable des entreprises au WWF-Indonésie. "Nous pensons que même les plus gros buveurs de café ne peuvent accepter de payer un tel prix pour leur dose journalière de caféine."

L'Indonésie est le second plus grand exportateur de robusta, couramment utilisé pour comme café instantané ou vendu en paquet dans les supermarchés. La moitié du café produit est exportée vers pas moins de 52 pays via le port de Lampung qui jouxte le Parc national.

L'enquête du WWF révèle que les fermiers cultivent le café sur plus de 45.000 hectares à l'intérieur du Parc, produisant plus de 19.600 tonnes de café par an. La plupart des espèces sauvages ont déjà déserté ces régions.

L'étude montre que la plupart des compagnies qui achètent le café ignorent que son origine est illégale, car la réglementation dans la région est quasiment inexistante. Le WWF a donc fait parvenir le premier jet des conclusions de son rapport aux plus importants destinataires de café cultivé illégalement aux dépens de la forêt de Bukit Barisan Selatan. Certaines compagnies n'ont donné aucune suite à l'appel lancé par le WWF tandis que d'autres sont en pourparlers avec l'organisation mondiale pour trouver un moyen d'empêcher la culture illégale, de développer la production de café durable et de restaurer l'habitat des espèces sauvages abritées par le Parc.

"L'objectif du WWF n'est absolument pas de détruire l'industrie du café dans la province de Lampung, " tient à préciser M. Foead. "Mais nous demandons aux compagnies multinationales de mettre en place une chaîne de traçabilité rigoureuse afin d'être certaines de l'origine légale du café. Nous prions également le gouvernement indonésien de mieux protéger le Parc. " Le WWF conseille aussi aux compagnies acheteuses de café impliquées de travailler avec les cultivateurs de Sumatra afin de les convaincre d'opter pour une production durable. Le rapport recommande finalement que les responsables du Parc et les autorités locales empêchent tout nouvel empiètement à l'intérieur du Parc et développent une réglementation qui empêche les cultures illégales de café d'entrer sur les marchés internationaux.

Source: WWF
Revenir en haut Aller en bas
 
Le tigre menacé par les plus grandes marques de café
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tigre du Bengale
» Un tigre que l'on croyait disparu en Chine ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Felin@ Land :: La tribu de l'île :: Pétitions et actualité des félins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser