Felin@ Land

...La passion des félins...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Chat viverrin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lina
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 23
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 19/07/2007

Feuille de personnage
Espèce: Panthère des neiges
Âge: 4 ans
Sexe: Femelle

MessageSujet: Le Chat viverrin   Dim 2 Sep - 21:29

Le Chat viverrin (ou chat pêcheur)


Son mode de vie et ses caractéristiques:

Le chat viverrin est heureux de patauger dans l’eau pour y trouver ses proies, ce qui contredit la croyance répandue selon laquelle les chats détestent l’eau. Ce félin au pelage épais et aux pattes puissantes est un bon nageur qui s’éloigne rarement des cours d’eau.

Le chat viverrin vit dans les régions humides de plaine parsemées de mangrove côtière et de fourrés marécageux. On ne le rencontre pas dans les régions plus sèches situées entre deux régions humides. Très bon nageur, il nage avec adresse en profondeur pour chasser ses proies. Sa fourrure est adaptée à son existence aquatique, et la couche de poils ras qui couvre la peau est si épaisse que l’eau ne peut la traverser. Le chat reste donc au sec et au chaud durant des incursions dans l’eau. Les poils de jarre, plus longs et plus visibles, portent les motifs de la robe.

Ce félin trapu est un chasseur malin qui dispose de plusieurs méthodes pour attraper ses proies dans l’eau. Il attend au bord de l’eau, sur un rocher ou un banc de sable, ou juché sur une branche en surplomb. Quand il aperçoit un poisson, il le sort de l’eau d’un coup de patte ou l’attrape dans ses deux pattes antérieures, il lui arrive également de plonger pour saisir sa victime. Les poissons sont ses mets favoris, mais il se nourrit aussi de crustacés, de mollusques, de grenouilles et de serpents. Sur la terre ferme, le chat viverrin chasse des petits mammifères comme les rongeurs, ainsi que des insectes et des oiseaux terrestres.

Ce chat insaisissable s’accouple en janvier ou en février, la période de gestation dure environ 63 jours. La femelle donne naissance à ses petits dans une tanière bien cachée au milieu des roselières, des buissons, ou dans une crevasse rocheuse. Au bout de 2 semaines, les petits ouvrent les yeux. Jusqu’à l’âge de 8 semaines, ils se nourrissent exclusivement du lait de leur mère, qui leur apporte alors leur premier repas de viande ou de poissons. Les jeunes atteignent la taille adulte à 9 mois, mais ils restent avec leur mère quelques semaines de plus. C’est vers l’âge de 10 mois qu’ils sont capables de survivre par leurs propres moyens.

Bien que localement commun dans les régions humides de son aire de répartition, le chat viverrin est menacé par la destruction de son habitat au profit de l’expansion agricole et urbaine. La pollution et la chasse pour sa viande et sa fourrure font aussi des dégâts, et dans certaines régions, le chat viverrin est piégé par les fermiers qui l’accusent d’attaquer leurs bêtes. En butte à tous ces dangers, le chat viverrin voit sa population diminuer rapidement: dans certaines régions, il ne reste guère plus de 10 000 individus en âge de se reproduire en liberté. L’espèce est aujourd’hui protégée dans quasi toute son aire de répartition.

Sa répartition:

On trouve Le Chat Viverrin au Pakistan, au Sri Lanka et dans le nord-est de l’Inde. Il vit aussi en Birmanie, en Thaïlande, au sud de la Chine et à Sumatra et Java, mais il est absent de quasi toute la Malaisie péninsulaire.

Sa carte d’identité:

Statut: Vulnérable
Vie sociale: Solitaire
Longueur: Entre 75 et 90 cm
Queue: Entre 25 et 33 cm
Hauteur: De 38 à 40 cm
Poids: Entre 8 et 14 kg
Période de reproduction: Variable en fonction de la région
Durée de la gestation: 63 jours
Portée: De 1 à 4 petits
Régime alimentaire: Poissons, crustacés, mollusques, grenouilles, serpents, petits mammifères
Longévité: 12 ans en captivité




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marion
Tigre puissant
Tigre puissant
avatar

Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 20
Localisation : 31
Date d'inscription : 20/11/2007

Feuille de personnage
Espèce: lion blanc
Âge: 3 ans
Sexe: mâle

MessageSujet: Re: Le Chat viverrin   Dim 6 Jan - 18:33

Quelques autres photos :





C'est intéréssant de savoir que des "chats" vont dans l'eau et ce doit étre beau de les voire nager avec leur souplesse ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Chat viverrin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Félin : le Chat Viverrin
» LE CHAT VIVERRIN ou CHAT PÊCHEUR
» "s'entendre comme chien et chat"
» Tête de chat déformé, déjà vu ça ?
» Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Felin@ Land :: La tribu de l'île :: Les félins d'Asie-
Sauter vers: