Le Chaus (ou Chat des marais ou Chat de la jungle)
Son mode de vie et ses caractéristiques:Apparence : son poil est court et de couleur variable, du brun au sable. Un petit pinceau de poil sur le haut des oreilles. Sa poitrine porte quelques poils orangés et ses pattes et sa queue sont rayées de noir.
Actif le jour et la nuit, ce petite chat sauvage peut vivre pratiquement n'importe où, y compris dans les roselières, pourvu qu'il y ait des cachettes et des proies. Cependant, le Chaus s'éloigne rarement de l'eau, il est plus commun dans les marécages et autres régions humides que dans les forêts fermées. Le mâle est particulièrement territorail: il marque son domaine avec son odeur, son urine et ses excréments. Pour se reposer, il s'abrite dans la végétation, dans une tanière ou un terrier abandonné par un autre animal.
Ce chasseur habile aux pattes très longues se déplace rapidement dans les sous-bois en traquant ses nombreuses proies. Lapins et rongeurs son à l'honneur dans son menu, mais il ne dédaigne pas les lézards, les grenouilles, les serpents, ou encore les ragondins. Avec ses griffes et ses dents pointues, il saisit les victimes et les déchiquette; grâce à ses mâchoires puissantes, il attrape même de jeunes cochons sauvages et des faons. Si ce chat athlétique repère un grand oiseau, comme un faisan, il bondit sur ses pattes antérieures musclées pour l'attraper quand il vole bas. C'est eégalement un excellent nageur qui n'hésite pas à plonger pour saisir un poisson.
Le mâle signale qu'il est prêt à s'accoupler par des miaulements distinctifs. Après 9 semaines de gestation, la femelle se retire dans une tanière pour mettre au monde une portée de petits qui naissent aveugles. Elle les allaite pendant environ trois mois, puis elle leur apprend à chasser. Deux ou trois mois plus tard, les jeunes chaus savent se débrouiller seuls et partent à la recherche de leur propre territoire. Dans certaines régions, la femelle met bas deux portées par an.
Sa répartition:Le chaus vit dans les régions boisées et les habitats ouverts, du delta de la Volga, en Russie, jusqu'au nord de l'Egypte et en Asie, jusqu'à l'Indochine, et au Sri Lanka.
Sa carte d'identité:Statut: Commun
Vie sociale: Solitaire
Longueur: De 50 à 94cm
Queue: De 23 à 31cm
Hauteur au garrot: 25cm en moyenne
Poids: De 4 à 16kg
Mode de vie: Terrestre
Activité: Nocturne et diurne
Maturité sexuelle: A 18 mois
Période d'accouplement: Variable selon la région
Durée de gestation: 66 jours
Portée: De 1 à 6 petits ; habituellement entre 3 et 5
Régime alimentaire: Petits mamifères, oiseaux, serpents, poissons, grenouilles
Longévité: Jusqu'à 20 ans
photos :
- Spoiler: