Le Chat de Geoffroy
Son mode de vie et ses caractéristiques:Le chat de Geoffroy chasse dans les branches, sur le sol et même dans l'eau car c'est un bon nageur. Il attend patiemment le passage d'une proie, qu'il traque silencieusement avant de bondir dessus. Ce petit chat sauvage est un prédateur remarquable, bien adapté à ses habitats de brousailles et de taillis épais. Surnommé "le chat montagnard", il doit son nom à un naturaliste français du XIXe siècle, Etienne Geoffroy Saint-Hilaire.
Solitaire et discret, le chat de Geoffroy vit dans une grande variété d'habitats à la végétation épaisse (régions boisées avec broussailles et taillis, prairies de pampas, buissons serrés). Dans les prairies, on ne l'aperçoit que dans des parcelles de forêt ouverte ou dans la végétation qui borde les rivières. il évite la proximité des humains et ne sort que la nuit pour chasser. Dans la journée, il dort roulé en boule dans la fourche d'un arbre. Comme tous les félins, il est territorial et le domaine d'un mâle ne chevauche pas celui d'un rival; mais parfois il enmpiète sur celui de plusieurs femelles.
Le chat de Geoffroy chasse dans les branches et sur le sol. Ses grands yeux sont adaptés à la vision nocturne et ses moustaches sont extrêmement sensibles, ce qui lui permet de se repérer dans l'obscurité. Il avance à pas feutrés grâce aux longs poils qui entourent les coussinets de ses pattes. Chasseur efficace, il attrape des oiseaux, des reptiles, des petits mamifères et des amphibiens. Il se cache dans les sous-bois et attend qu'une proie passe à sa portée, puis il bondit sur elle et la maintient avec ses griffes acérées.
Au moment de la reproduction, ces félins solitaires se rapprochent pour s'accoupler dans les arbres. Chaque mâle s'accouple avec une femelle dont le territoire chevauche partiellement le sien. Mais par la suite, le mâle ne joue aucun rôle dan l'élevage des petits. Les chatons naissent environ 11 semaines plus tard et pèsent entre 65 et 123g. Ils se développent rapidement: entre 8 et 10 semaines, ils sont sevrés et grimpent aisément. Les jeunes restent avec leur mère jusqu'à l'âge de 8 mois.
Aujourd'hui, la plus grande menace qui pèse sur ce petit félin est le commerce de sa magnifique fourrure douce et soyeuse. En 1993, il s'est vendu 78 000 peaux au Paraguay. Heureusement, depuis que l'espèce est protégée dans la plupart des pays de son aire de répartition, la chasse à grande échelle a cessé. Mais la déforestation de l'habitat du félin est également un problème à prendre en considération.
Sa répartition:Le chat de Geoffroy vit dans des régions d'Amérique du Sud, notamment en Bolivie, au sud du Brésil, en Argentine, et Uruguay et au Paraguay.
Sa carte d'identité:Statut: En voie de disparition
Vie sociale: Solitaire
Longueur: De 42 à 66cm
Queue: De 24 à 36,5cm
Poids: De 2 à 6kg
Maturité sexuelle: Entre 1 an 1/2 et 2 ans
Période de reproduction: De décembre à mai
Durée de gestation: de 74 à 76 jours
Portée: 2 ou 3 petits
Régime alimentaire: Rongeurs, lièvres, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons
Longévité: 21 ans