Huit lynx ont été dénombrés lors du dernier comptage mené dans les Préalpes et Alpes vaudoises l'hiver dernier soit trois de moins que lors du comptage précédent. C'est le constat positif annoncé ce jour par la Commission consultative de la faune du canton de Vaud, présidée par Jacqueline de Quattro, cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement.
Au cours de l'hiver 2007/2008, le programme de suivi des grands carnivores en Suisse, KORA, a réalisé, en collaboration avec les cantons et les chasseurs, une nouvelle campagne de monitoring au moyen de pièges photographique dans le nord-ouest des Alpes. Les dessins formés sur le pelage du lynx étant uniques, ils permettent de reconnaître les individus et ainsi d'estimer le nombre d'animaux présents.
Dans les Préalpes et Alpes vaudoises, ce comptage a lieu chaque deux ans depuis 2005. La première campagne réalisée durant l'hiver 2005/2006 avait mis en évidence la présence de onze lynx sur ce territoire. Au cours de l'hiver 2007/2008, seuls huit lynx ont été comptés sur territoire vaudois, soit trois de moins que deux ans auparavant. Cette diminution est notamment due au déplacement en 2006/2007 de deux lynx dans le Jura vaudois et d'un lynx destiné au programme LUNO en Thurgovie.
Les lynx se déplaçant régulièrement entre les cantons de Vaud, Fribourg et Berne, la moyenne s'élève à 1.50 lynx environ pour 100km2. Cette valeur est relativement stable par rapport à 2005/2006.
La cheffe du département de la sécurité et de l'environnement a clairement exprimé sa volonté de diminuer encore le nombre de lynx dans le canton afin de contenir les dégâts qu'ils provoquent tant auprès des éleveurs que des chevreuils et chamois. Dans ce sens, les opérations de capture d'un lynx se prolongent jusqu'au 30 septembre, en accord avec la Confédération.
( Source du Bureau d'Information et de Communication de l'Etat de Vaud)