Le tigre du Bengale
Son mode de vie et ses caractéristiques: Le tigre est le plus grand de tous les félins et est redouté par les autres animaux ainsi que les hommes.
Il a son propre territoire (atteignant 100m²) et chasse le plus souvent en solitaire, la nuit. Sa force musculaire très puissante lui permet de tuer des animaux plus grands que lui, comme le buffle. Pour saisir sa proie, le tigre avance lentement et sans se faire voir, attend d’être à environ 20m d’elle, puis s’élance et la tue d’une blessure fatale à la gorge ou à la nuque. Un mâle peut manger près de 40kg de viande en un repas.
Contrairement aux chats, le tigre aime beaucoup se baigner et se rafraîchir, au plus fort de la chaleur, dans les fleuves et les mares. Il communique par des feulements et des gémissements.
La tigresse donne naissance de 2 à 3 petits dans une tanière, les élève seule et les allaite jusqu’à 6 mois. Dès l’âge de 8 semaines, les petits s’aventurent en dehors de la tanière et mangent de la viande. A partir de un an, ils sont capables de chasser, mais restent néanmoins avec leur mère jusqu’à 2 ans.
Le tigre est malheureusement l’une des victimes du braconnage, de la déforestation et de l’utilisation de ses organes dans la médecine asiatique, ce qui fait de lui un animal menacé. En un siècle, le nombre de tigres est passé de 100 000 à environ 4000 individus. La plupart des tigres vivent aujourd’hui dans des zones protégées. Des brigades anti-braconnage ont été créées et le commerce des peaux a été interdit dans de nombreux pays.
Sa répartition: La plupart des tigres du Bengale vivent en Inde, mais on en trouve aussi au Bangladesh, au Népal, au Bhoutan, et dans l’ouest de Myanmar. Le tigre blanc est un tigre du Bengale très rare à l’état sauvage.
On peut trouver les tigres dans des forêts de conifères et des régions boisées, dans des forêts tropicales humides, les régions montagneuses et les mangroves au-dessus ou en dessous du niveau de la mer.
Sa carte d’identité:Statut : Menacé
Vie sociale : Solitaire
Longueur : De 1,40m à 2,80m
Queue : De 60cm à 95cm
Hauteur au garrot : De 90cm à 1m
Poids : Jusqu’à 220kg
Maturité sexuelle: Femelle: 3 à 4 ans; Mâle: 4 à 5 ans
Période de reproduction : De novembre à avril
Durée de la gestation: De 93 à 111 jours, en général 104 à 106 jours
Portée : 2 ou 3 petits
Durée entre deux gestations: De 2 à 4 ans
Régime alimentaire: Cerfs, buffles, sangliers, Gaurs et singes
Longévité : Jusqu’à 26 ans