Le Guépard
Son mode de vie et ses caractéristiques:Sa puissante musculature fait du guépard l’animal terrestre le plus rapide(il peut atteindre une vitesse d’environ 110 km/h) et ayant l’agilité d’un lévrier. Grâce à la longueur de ses pattes et des muscles de sa colonne vertébrale, il peut piquer un sprint sur 300m pour saisir sa proie. Le guépard est un chasseur de jour, solitaire ou en groupe. Il attaque sa proie dans une course poursuite jusqu’à 110km/h pendant 20 à 30 secondes pour ensuite la déséquilibrer d’un coup de patte et la tuer d’une morsure à la gorge. Après sa course, le guépard est épuisé et a besoin de reprendre son souffle pendant quelques minutes, ce qui laisse le temps aux lions ou aux hyènes de lui voler son repas, car il ne peut pas lutter contre eux.
La période de reproduction a lieu toute l’année et une femelle peut s’accoupler à partir de 2 ans. Sa gestation dure de 90 à 95 jours et met ensuite bas une portée de 8 jeunes au maximum, qui sont aveugles à la naissance. Leur dos est couvert d’une fourrure argentée qui les camoufle dans les hautes herbes, mais ne les protège pas entièrement contre les prédateurs et sont ainsi vulnérables. Ils restent avec leur mère pendant 18 mois, apprenant à chasser. Lorsqu’elle les laisse pour se reproduire à nouveau, les petits restent encore ensemble plusieurs mois.
L’organisation sociale des guépards est très différente de celle des autres félins. Les femelles sans petits vivent seules, tandis que les mâles d’une même portée restent souvent ensemble. Le guépard est un nomade peu agressif dont le territoire peut atteindre 250km². Les mâles vivant en groupe le marquent et le défendent, mais il est plus petit.
Le guépard pépie comme les oiseaux, crache et ronronne comme le chat, et émet un jappement ou un aboiement aigu.
Le déclin du guépard ne cesse d’augmenter à cause de la destruction de son habitat, du manque de proies et d’une dégénérescence de l’espèce due à la consanguinité. Il y a moins de 60 guépards en Asie et seulement 12 000 en Afrique, qui sont protégés en Namibie. L’espèce vit malheureusement sur les domaines d’éleveurs de bétail et risque d’être tué ou capturé. Les fermiers sont sensibilisés par le Cheetah Conservation Found , créé en 1990. En Iran, un programme pour le sauver a débuté en 2001.
Sa répartition:Les guépards vivent en Afrique de l’Ouest et de l’Est, principalement, où la population la plus importante est en Namibie. L’espèce asiatique, en voie d’extinction, ne se trouvent plus qu’à la bordure du désert de Kavir, en Iran. Il peuple les semi-déserts ainsi que les savanes.
Sa carte d’identité:Statut : Menacé
Vie sociale : Solitaire ou en couple
Longueur : De 1,10 à 1,50m
Queue : De 60 à 80 cm
Hauteur au garrot: De 71 à 80 cm
Maturité sexuelle: Entre 20 et 24 mois
Période de reproduction: Toute l’année
Durée de la gestation: De 90 à 95 jours
Portée : De 1 à 8 petits; généralement 3 à 5
Durée entre deux gestations: De 16 à 18 mois
Régime alimentaire : Petites antilopes, gazelles, lièvres, pintades
Longévité : De 12 à 14 ans