Le « roi des animaux » est un puissant prédateur de la savane, et qui, à son rugissement, fait fuir les zèbres et les antilopes. Sa crinière fauve incite les panthères et les guépards à ne pas s’approcher trop près des mâles féroces. La chasse est assurée par les femelles d’un clan, qui ont une véritable technique d’attaque: une lionne poursuit un troupeau de zèbres et y sème la panique, tandis que les autres prennent en chasse un individu moins rapide, vulnérable. Le mâle ne se joint au combat que si la proie est imposante, et c’est toujours lui qui commence le repas, même si ce sont les lionnes qui chassent. Le lion boit régulièrement de l’eau lorsque celle-ci est disponible, mais il peut se contenter de l’eau contenue dans ses proies. Il mange parfois un peu d’herbe, s’il a du mal à digérer.
Les femelles d’un groupe se reproduisent presque au même moment, et élèvent donc leurs petits ensemble, les allaitent ensemble. Les lionceaux naissent dans une tanière et ont une fourrure tachetée qu’ils garderont jusqu’à 3 mois. Ils suivent les chasses à partir d’un ou 2 mois, mais n’y participent qu’à l’âge d’un an. Les adultes leur fournissent la nourriture jusqu’à 16 mois. Les mâles quittent le groupe après 1 à 4 ans, tandis que les femelles s’en séparent pour en construire une autre.
Le lion est le plus social de tous les félins et vit en plusieurs troupes qui sont composées de 4 à 8 femelles apparentées avec leurs petits et parfois de mâles dont un dominant. Les autres mâles forment une coalition qui se déplace de troupe en troupe, en fonction de la période de réceptivité des femelles. Ils défendent alors les lionnes et le territoire de la troupe en le marquant avec de l’urine déposée sur les buissons. Le lion communique principalement avec le rugissement, qui s’entend à plusieurs kilomètres, pour prévenir le reste de la troupe de sa position ou pour avertir les mâles de ne pas s’approcher.
Entre 30 000 à 100 000 lions vivent en liberté, surtout à l’est et au sud de l’Afrique, dont la majorité réside dans des parcs nationaux et des réserves. L’homme continue malgré tout à le chasser pour le plaisir ou parce qu’il le considère comme une menace pour son bétail, ce qui pose un problème pour la protection des lions qui vivent en-dehors des parcs.
Sa répartition:
Autrefois, on pouvait trouver les lions dans le sud de l’Europe, partout en Afrique et dans quelques régions d’Asie. Aujourd’hui, leur répartition terrestre a beaucoup diminué: la plupart vivent dans des parcs africains du sud et de l’est de ce continent, alors qu’il en reste seulement 300 en Inde, dans la forêt de Gir. On peut les trouver dans les forêts tropicales, les semis-déserts et les habitats ouverts: prairies, savane, et broussailles denses.
Sa carte d’identité:
Statut : Vulnérable Vie sociale : En groupe Longueur : De 1,70 à 2,50 m Queue : De 90 à 105 cm Hauteur au garrot: Environ 1,25 m Poids : De 150 à 250 kg Maturité sexuelle: Entre 3 et 4 ans Période de reproduction: À toute époque de l’année Durée de la gestation: De 110 à 119 jours Portée : De 1 à 6 petits, en général 3 ou 4 Durée entre deux portées: De 20 à 30 mois Régime alimentaire: Antilopes surtout, buffles, gnous, zèbres, phacochères Longévité : En moyenne 13 ans
Elindra Administratrice-fondatrice
Nombre de messages : 610 Age : 33 Localisation : France Date d'inscription : 18/07/2007
Oui, il est bien sur Bill, j'avais vue la photo en entier une fois ( je ne sais plus trop ou ), il a de la chance ! J'aimerais bien être à sa place ! Au fait tes photos sont magnifique Koda !
koda Oeil de lynx
Nombre de messages : 105 Age : 35 Date d'inscription : 05/07/2008