La panthère (ou léopard)
Son mode de vie et ses caractéristiques:La panthère, aussi appelé léopard, est un magnifique et grand félin au corps musclé et agile, qui lui permet de tuer des proies qui font le double de son poids. Sa fourrure tachetée l’aide à se déplacer silencieusement sans se faire repérer, car elle se fond dans les paysages. Grâce à son régime alimentaire très varié, la panthère prospère dans les régions où le lion et le tigre ne vivent pas. Elle peut rester plusieurs jours sans boire, car l’eau contenue dans ses proies lui suffisent.
Dans la savane, elle traque les herbivores comme les antilopes; en forêt, elle chasse les rongeurs et les primates. Patiente, elle attend sa proie en embuscade avant de bondir et de la tuer d’une morsure mortelle au cou. Elle dévore ensuite sa proie au sommet d’un arbre pour être à l’abri des charognards. La panthère passe la journée allongée dans un arbre ou sur un rocher pour se reposer et chasse pendant la nuit, pouvant parcourir 20 km. Dans l’obscurité, sa vision nocturne parfaite, son ouïe fine et ses moustaches (qui lui servent de radar) sont idéales.
Le mâle chasse tous les trois jours en moyenne, la femelle chaque jour et demi. La panthère vit seule sur son territoire assez grand pour rester éloignée de ses voisins. Il représente environ 30 km² dans les lieux riches en nourriture et jusqu’à 200 km² en montagne ou dans le désert. La panthère en défend les limites avec de l’urine, des coups de griffes sur les arbres et des rugissements.
Le mâle pousse des cris pour attirer la femelle en chaleur, et doit parfois se battre avec d’autres avant de pouvoir s’accoupler. La mère élève ensuite seule sa portée. Les jeunes pèsent entre 500 g et 1kg à la naissance. Ils sont allaités par leur mère pendant trois mois et mangent ensuite la viande qu’elle leur apporte. Ils apprendront progressivement à chasser, puis à partir de 13 à 18 mois, ils quittent leur mère et construisent leur propre territoire.
Les panthères sont aujourd’hui très dispersées, ce qui est difficile d’en recenser le nombre exact. Certaines sous-espèces sont menacées et en déclin, à cause de la perte de leur habitat due à l’arrivée de l’homme et de la chasse pour leur peaux. Dans la plupart du continent africains, la panthère est menacée, voire en voie de disparition. La panthère de l’Amour, une sous-espèce d’Asie, a presque disparu de Corée.
Sa répartition:La panthère vit dans presque tous les pays d’Afrique subtropicale ainsi que dans certaines régions du Moyen-Orient, d’Afghanistan, d’Inde, du Sri Lanka, du nord de la Chine et d’Asie du Sud-Est.
Elle peuple les forêts tropicales humides, les montagnes, les pentes rocailleuses, les déserts et semi déserts, la savane et les terrains herbeux.
Sa carte d’identité:Statut : Menacé
Vie sociale : Solitaire
Longueur : De 0,90 à 1, 90 m
Queue : De 60 à 110 cm
Hauteur au garrot: De 46 à 79 cm
Poids : De 37 à 90 kg
Maturité sexuelle: À 2ans et demi ou 3 ans
Période de reproduction: Toute l’année, en général en janvier ou février
Durée de la gestation: De 90 à 105 jours
Portée : De 2 à 4 petits
Durée entre deux portées: 2 ans
Régime alimentaire: Cochons sauvages, rongeurs, singes, poissons, oiseaux et antilopes
Longévité : De 10 à 20 ans en liberté