La panthère des neiges (ou Once)
Son mode de vie et ses caractéristiques:La panthère des neiges, ou once, est un félin d’une rare beauté. Il est difficile d’en apercevoir dans la nature, car elle vit dans des régions montagneuses reculées. Elle peut aisément passer inaperçue sur les pentes rocheuses grâce à son pelage tacheté de brun, ce qui fait de ce félin un chasseur silencieux et puissant. Active à l’aube et au crépuscule, elle chasse seule et est capable de bondir sur une proie qui se trouve à 15m. C’est un grand prédateur qui peut tuer un animal trois fois plus lourd que lui, comme le yack. Elle dévore sa proie, le corps ramassé au-dessus d’elle, comme un chat domestique.
Après s’être accouplés, le mâle et la femelle marquent leur territoire avec leurs excréments et leur urine pour renseigner leurs congénères sur leur sexe et leur statut reproducteur. Puis, le mâle se sépare de la femelle et la laisse éduquer seule ses petits. Ceux-ci naissent aveugles, dans un rocher, abri que la femelle a garni de sa fourrure. À trois mois, ils suivent leur mère partout et apprennent à chasser.
La panthère des neiges est un animal solitaire, mais sociable, et a un territoire de plus d’un million et demi de kilomètres carrés. Les zones alpines et subalpines où elle vit sont constituées de brousses parsemées et d’une maigre végétation. Grâce à son agilité, elle peut parcourir des régions ouverts et escarpées, coupées de falaises et d’affleurements rocheux. Elle s’aventure rarement au-dessus de 5 000 m, car les proies ne survivent pas à cette altitude, et dans le désert de Gobi , il lui arrive de ne pas dépasser 900 m. Elle peut supporter des grands écarts de température, allant de -40°C à + 40°C ; à la saison chaude, son pelage d’hiver devient moins épais.
On a du mal à connaître le nombre exact de panthères des neiges, à cause de la difficulté d’accès de leur habitat. Cependant, on sait que leur population est menacée et qu’elle a diminuée de moitié dans les années 1990. Les scientifiques estiment qu’en 1996, on en dénombrait entre 3 500 et 7 500 en liberté. La panthère des neiges est chassée pour sa fourrure (d’une très grande valeur), ses os et autres parties de son corps utilisées dans la médecine chinoise. Mais la principale menace est l’augmentation de la population: les hommes chassent les marmottes dont elle se nourrit et utilisent son habitat pour leur bétail.
Sa répartition:La panthère des neiges vit dans les hautes chaînes montagneuses de l’Asie centrale, de l’Himalaya, l’Hindu Kush au désert de Gobi, en Mongolie occidentale et dans le sud de la Russie.
On la trouve donc dans les montagnes, les déserts et semi-déserts, les terres couvertes de glace, les habitats ouverts, telles les prairies, et les forêts de conifères.
Sa carte d’identité:Statut : Menacé
Vie sociale : Solitaire
Longueur : 1, 30 m
Queue : 80 à 100 cm
Hauteur au garrot: 60 cm
Poids : 35 à 55 kg
Maturité sexuelle: 2 à 3 ans
Période de reproduction: Janvier à mars
Durée de la gestation: 90 à 103 jours
Portée : 1 à 5 petits ; habituellement 2 ou 3
Durée entre deux gestations: 2 ans minimum
Régime alimentaire : Moutons, marmottes, chèvres, bouquetins, bharals, sangliers, gibier à plume
Longévité : De 15 à 18 ans ; jusqu’à 21 ans en captivité