Le Jaguar
Son mode de vie et ses caractéristiques:Grand chasseur furtif et puissant, le jaguar se tapit dans l'épaisseur de la forêt tropicale, et son pelage fauve moucheté de taches noires ocellées lui permet de se fondre parfaitement dans son environnement. Il apprécie particulièrement les profondeurs des bois, avec un point d'eau à proximité, mais la destruction constante de son habitat le pousse de plus en plus à s'aventrurer sur des terrains découverts.
Le jaguar chasse surtout la nuit et a un régime alimentaire assez varié: ses proies sont principalement le pécari, une sorte de sanglier, le capybara, mais également les crocodiles, les poissons, et même les tortues, ce qui explique sa nécessité d'avoir de l'eau à proximité, ce qui lui permet également de se baigner et de s'abreuver. Il lui arrive aussi de traquer une proie jusque dans un arbre, mais il chasse principalement sur la terre ferme.
Le jaguar marque son territoire en écorchant l'écorce des arbres et en déposant son urine et ses excréments, afin de bien signaler sa présence, et donc de prévenir les intrus pour éviter des conflits. Ces marques odorantes renseignent également sur le sexe et l'âge du maître des lieux. L'étendue du territoire peut varier en fonction de l'abondance de nourriture, il peut aller de 25 à 40 km s'il arrive à se nourrir facilement, et jusqu'à 350 km en cas de pénurie. Le territoire d'un mâle empiète sur celui de plusieurs femelles, qu'il suit sans cesse pour les approcher avant un rival, et donc pour pouvoir se reproduire.
La plupart des naissances ont lieu lorsque la nourriture est suffisante pour que la femelle ne se donne pas trop de mal pour se nourrir. Le moment varie donc selon l'endroit, mais c'est le plus souvent lors de la saison des pluies. Après une gestion d'environ une centaine de jours, la femelle donne naissance à 1, 2, 3, voire 4 petits dans une tannière isolée. Ils pèsent de 700 à 900 g, naissent aveugles et sans défense. Mais au bout de 2 semaines, leurs yeux s'ouvrent et ils commencent à s'intérésser au monde qui les entoure. La mère les allaite pendant 6 mois et passe 2 ans avec eux pour leur apprendre à chasser. Les petits quittent leur mère lorsqu'ils se sentent prêts à trouver leur propre territoire.
Depuis les années 1900, le jaguar est victime d'une chasse impitoyable pour son magnifique pelage. Dans les années 1960, des milliers ont été tués pour approvisionner l'industrie de la pelleterie. Mais depuis la loi et la prise de conscience du public ont mis un terme au massacre des jaguars. Cependant, les braconniers continuent à les tuer, et les hommes empiètent de plus en plus sur son territoire, pour l'exploitation du bois et l'élevage, une grande mencace pour l'animal qui perd son habitat en raison de la déforestation, et vient donc se rabattre sur le bétail des éleveurs, une proie plus facile que les animaux sauvages.
Sa répartition:On trouve le jaguar dans les forêts tropicales, les marais et les prairies de l'Amérique centrale et de l'Amérique du sud, plus précisément au Mexique, Belize, Surinam, Brésil (sauf à l'est) et en Argentine.
Sa carte d'identité:Statut: Vulnérable
Vie sociale: Solitaire
Longueur: 1,12 à 1,85 m
Queue: 45 à 75 cm
Poids: De 90 à 120 kg
Maturité sexuelle: De 2 à 4 ans
Période de reproduction: Variable selon l'endroit
Durée de la gestation: De 93 à 105 jours
Portée: 1 à 4 petits, habituellement 2
Durée entre 2 gestations: 2 ans
Régime alimentaire: Pécaris, capybaras, tapirs, crocodiles, poissons et tortues
Longévité: Jusqu'à 22ans en captivité