L'Ocelot
Son mode de vie et ses caractéristiques:L'ocelot possède un pelage ornée de marques très reconnaissables, qui lui ont valu d'être chassé pour sa belle fourrure. Aujourd'hui protégé par la loi, ce félin solitaire est apprécié de loin pour sa beauté, car il mène une vie secrète à l'abri de la végétation épaisse des forêts d'Amérique du sud.
Ce petit félin peut vivre dans de divers habitats, comme les forêts, ou encore les prairies ou les marécages, mais il a toujours besoin d'une végétation dense pour se cacher. Durant le jour, l'ocelot se repose dans le creux d'un arbre, dans un fourré ou allongé sur une branche. C'est un nageur et un grimpeur habile, qui reste pourtant la plupart du temps sur le sol. Il est territorial, le territoire d'un mâle peut chevaucher celui de plusieurs femelles. Même s'il est solitaire, il rencotre parfois ses congénères et fait connaissance en miaulant et en émettant son odeur.
La nuit, l'ocelot sort de sa cachette pour chasser ses proies sur le sol. Il lui arrive de parcourir jusqu'à 7,5 km pour pouvoir se nourrir. Son régime alimentaire varie en fonction des saisons, mais il se nourrit avant tout de petits rongeurs, comme les souris et les rats. Il mange aussi des lapins, des serpents, des lézards et des oiseaux. Durant la saison des pluies, il apprécie des poissons et des crabes, abondants à cette époque de l'année. Grâce à son excellente vision nocturne, il peut chasser dans la pénombre, et sa fourrure le camoufle efficacement dans son environnement. Dès qu'il repère une proie, il bondit et l'immobilise sous ses griffes acérées.
Dans les régions tropiacales de son aire de répartition, l'ocelot se reproduit toute l'année, mais au Mexique et au Texas, la femelle met bas surtout en automne et en hiver. Le mâle s'accouple avec toute femelle dont le territoire chevauche le sien, puis il part chercher une autre partenaire. La femelle donne naissance à ses petits dans une tanière, dans un fourré, ous sous les racines d'un arbre tombé sur le sol. Ils pèsent entre 200 et 340 g à la naissance. Ils sont sevrés à 6 semaines, et c'est vers 2 mois que les jeunes partent chasser avec leur mère.
Autrefois, on chassait l'ocelot pour sa fourrure et on le capturait pour le commerce des animaux de compagnie. Aujourd'hui, l'espèce est protégée par la loi dans presque toute son aire de répartition, ce qui lui a permis de retrouver partiellementsa population. Cependant, la déforestation le mencace encore.
Sa répartition:On trouve des Ocelots dans certaines régions d’Amérique du Nord, du Sud et centrale, de l’Arizona et du Texas au nord de l’Argentine.
Sa carte d’identité:Statut: Commun localement
Vie sociale: Solitaire
Longueur: Entre 55 et 100 cm
Queue: De 30 à 45 cm
Poids: Entre 11,3 et 15,8kg
Activité: Nocturne
Maturité sexuelle: Femelle: entre 18 et 22 mois; mâle: à 3 mois
Période de reproduction: Varie avec la région
Durée de la gestation: Entre 75 et 85 jours
Portée: Entre 1 et 3 petits
Durée entre deux portées: 1 an
Régime alimentaire: Souris et autres rongeurs, lapins, jeunes cerfs, pécaris, oiseaux, serpents, poissons
Longévité: Jusqu’à 10 ans dans la nature, jusqu’à 21 ans en captivité