La Panthère nébuleuse (ou Panthère longibande)
Son mode de vie et ses caractéristiques:Le magnifique pelage tacheté de la panthère nébuleuse lui sert de camouflage dans la forêt tropicale humide d’Asie. Elle peut se déplacer facilement au milieu des arbres grâce à son corps agile, il lui arrive même de se suspendre par une patte à une branche.
La panthère nébuleuse préfère vivre dans les forêts tropicales humides, mais elle ne dédaigne pas la brousse népalaise et les mangroves de Bornéo. Très active la nuit, elle ne laisse que très peu de traces de son passage et il est difficile de la voir. Extrêmement agile, elle se cache dans les arbres et guette les proies qui passent en-dessous d’elle. Dans la journée, les arbres lui servent de lieux de repos. Avec ses pattes larges et puissantes qui s’agrippent aux branches et sa longue queue qui équilibre le reste de son corps, elle et capable de descendre d’un arbre la tête la première.
La panthère nébuleuse mange une diverses proies qu’elle préfère attraper sur le sol, mais elle chasse également dans les arbres. Elle se nourrit plus particulièrement d’oiseaux, de petits cerfs comme le muntjak, de petits rongeurs, ainsi que d’autres mammifères comme les macaques, les gibbons et les petits orangs-outans. A l’occasion, elle attaque un grand cerf, un porc-épic ou un sanglier, et même des poulets ou des chèvres si elle passe près d'une ferme. Par rapport à sa taille, la panthère nébuleuse possède les plus grandes canines de tous les félins. Elle peut tuer sa victime d'un seul coup de dent. une fois qu'elle a attrapé une proie, elle grmipe dans un arbre afin de se régaler sans être dérangée.
Dans la nature, la panthère nébuleuse mène une vie solitaire et ne rencontre des partenaires que pour s'accoupler. L'accouplement a lieu toute l'année; environ 3 mois plus tard, le femelle donne naissance à une portée qui peut compter jusuq'à 5 petits, qu'elle élève seule. Ils naissent aveugles et n'ouvrent les yeux qu'au bout de 10 jours. Vers l'âge de 5 semaines, ils commencent à apprendre à chasser avec leur mère. Le sevrage a lieu à 5 mois, et les petits deviennent autonomes vers 9 mois. Ils pourront se reproduire vers l'âge de 2 ans.
On estime qu'il reste moins de 10 000 panthères nébuleuses à l'état sauvage et que le nombre de leur population ne cesse de diminuer. Les causes de ce déclin sont principalement la destruction de leur habitat et le déboisement de la forêt tropicale primaire au profit de l'agriculture. Bien que le commerce international de l'espèce soit interdit et que la panthère soit protégée dans presque toute son aire de répartition, on continue à la chasser pour ses os, utilisés par la médecine traditionnelle chinoise. Elle est aussi recherchée pour ses dents et sa belle fourrure, vendues au marché noir dans plusieurs pays.
Sa répartition:On trouve la panthère nébuleuse dans presque tout le sud-est asiatique, sur les contre forts orientaux de l’Himalaya, à Taïwan, en Malaisie, en Indonésie, à Sumatra et à Bornéo.
Sa carte d’identité:Statut: Vulnérable
Vie sociale: Solitaire
Longueur: De 61 à 105 cm
Queue: Entre 55 à 90 cm
Poids: Entre 16 et 23 kg
Activité: Nocturne
Maturité sexuelle: Vers 26 mois
Période de reproduction: Toute l’année
Durée de la gestation: Environ 93 jours
Portée: De 1 à 5 petits
Régime alimentaire: Oiseaux, y compris volailles de basse-cour, singes, petits mammifères, porcs- épics, cerfs, chèvres
Longévité: Jusqu’à 20 ans en captivité