Le Chat marbré
Description:Apparence: ce petit chat a une fourrure de couleur sable (brun-rouge à gris jaunâtre). L'intérieur des cuisses, le ventre et la poitrine sont plus clairs. A partir des épaules jusqu'à la base de la queue, de larges taches brunes cerclées de noir apparaissent. Ces tâches ressemblent à celles des panthères nébuleuses.
Sur les pattes, la queue et la tête, de nombreuses taches noires recouvrent le pelage et peuvent se rejoindre formant ainsi des rayures étroites. On observe deux rayures caractéristiques sur le haut du crâne, près des oreilles ainsi qu'une ligne très longue le long du dos. Les oreilles sont arrondies. Le revers est noir avec une tache blanche au milieu. Les yeux ont des pupilles rondes, l'iris est brun.
La fourrure est douce et épaisse. La queue, très longue, est tachetée à la base et annelée au bout. Les pattes sont larges et souples.
Longueur: de 46 à 62 cm.
Longueur de la queue: de 35 à 55 cm.
Hauteur au garrot : autour des 28 cm .
Poids: de 2 à 5 kg.
Remarques:
La longue queue du chat marbré sert de balancier lorsqu'il va dans les arbres. La largeur de ses pattes est aussi un atout pour chasser dans les arbres.
Mode de vie:Habitat: le chat marbré vit principalement dans les forêts tropicales humides mais il a aussi été observé dans les forêts secondaires et dans les clairières.
Structure sociale: solitaire.
Taille du Territoire: une étude faite sur un chat marbré femelle a révélé un territoire couvrant environ 5,8 km2.
Comportement: on sait peu de chose à propos de son comportement. Arboricole, c'est un grimpeur agile grâce à sa queue qui lui sert de balancier. Le chat marbré est essentiellement nocturne.
Alimentation: oiseaux principalement, rats, écureuils. Peut-être des lézards et des grenouilles.
Longévité: 12 ans en captivité.
Reproduction: Saison de reproduction: aucune
Gestation: 81 jours
Nombre de jeunes par portée: 1 à 4 chatons (observations faites en captivité)
Aspect des petits: Ils naissent aveugles et couverts de poils. Leur fourrure comporte de larges taches sur le dos et les flancs. Ils sont plus foncés que les adultes. Les marbrures n'apparaissent qu'à l'âge de six semaines.
Poids à la naissance: 100-115g
Maturité sexuelle: 21 mois pour les males et les femelles
Répartition: Les territoires du chat marbré s'étendent de l'est du Népal à la Malaisie. On peut en trouver en Thaïlande, au Viet Nam, au Myanmar (ex-Birmanie), au Laos, au Cambodge, à l'extrême sud-ouest de la Chine et au sud du Bouthan. Ils occupent aussi les îles de Sumatra et de Bornéo.