Le Chat à pieds noirs
Description physique:
Le Chat à Pieds Noirs est reconnaissable à ses tâches noires et pleines, alignées en contrastant sur sa fourrure de couleur beige clair à fauve selon la région de vie de l'animal. Il est le plus petit félin du monde avec le Chat Rubigineux.
On peut remarquer également que ses pattes sont courtes et sont, sous les pieds, couvertes de poils noirs, ce qui a valu son nom à cette espèce.
Comportement social et reproduction:
Comme la majorité des félins, le Chat à Pieds Noirs est solitaire, sauf à la période des amours ou les individus des deux sexes cherchent à se rencontrer.
Le Chat à Pieds Noirs vit dans des terriers ou sous des rochers et c'est là que les femelles mettent bas au coeur de l'été. Les portées sont généralement composées de deux jeunes, rarement de trois.
Comportement de chasse et alimentation:
Etant donnée sa petite taille, le Chat à Pieds Noirs chasse préférentiellement des rongeurs, des oiseaux mais peut aller jusqu'à chasser des lièvres qui peuvent peser plus lourd que lui.
Répartition:
Le Chat à Pieds Noirs préfère généralement habiter dans des zones sèches comme la savane. Il ne vit à priori que dans trois pays : le Botswana, la Namibie et l'Afrique du Sud.
Caractéristiques:
• Taille
Mâles : 45 cm de longueur en moyenne.
Femelles : 35 cm de longueur en moyenne.
Queue d'une longueur de 15 à 20 cm.
• Poids
Mâles : 2 kg en moyenne.
Femelles : 1.2 kg en moyenne.
• Maturité sexuelle
1 an pour les mâles, entre 1 et 2 ans pour les femelles.
• Longévité
En captivité, jusqu'à 13 ans, probablement moins en liberté.