Bonjour à tous et toutes.
Voila je vais tenter de vous raconter l'aventure que j'ai vécue cet été 2007 dans la région de l'aude, située dans le sud de la france...
Durant mes vacances dans cette merveilleuse région encore assez sauvage, il m'est trés souvent arrivé de dormir a la belle étoile.
Et donc au terme d'une journée de marche, j'ai choisi de m'installer sur un petit plateau dépourvue de toute végétation afin d'avoir une vue bien dégagée sur la voie lactée. Je précise que l'endroit etait nickel à mon arrivée...
La nuit tombe rapidement et vers minuit la fatigue commence à m'assoupir. Je me trouvais précisément entre 2 etats (éveil et sommeil), Quand tout à coup je suis subitement reveillé par un énorme grognement félin provenant de derriere moi !
J'etais couché sur la tranche et je ne voyais pas la bête. Je reste donc sans bouger afin d'écouter si ce n'etait pas mon imagination qui me jouait des tours. Mais non j'entendais bien de petits grognements moins forts que le premier accompagnés de reniflements, tout cela tres proche de moi (entre 4 Metres et 10 M) et je savais que c'etait gros *glups*.
Tout se chamboulait dans ma tête, et j'avais le choix entre tenter de saisir ma lampe de poche afin d'éffrayer la bête ou bien de me lever d'un seul bond afin de me remettre debout (j'etais couché dans un sac de couchage), je choisis de me lever d'un seul coup !
J'entendis détaler l'animal sans avoir le temps d'apercevoir ne serait-ce que son ombre, J'attrape ma lampe de poche d'un geste mal assuré et pointe dans la direction des grognements , puis dans toutes les directions autour de moi mais l animal etait déjà loin...
Je reprend peu à peu mes esprits et me rend compte que mon sac de nourriture etait rester a l'air libre, je m'empresse donc de le ranger. Ensuite je suis resté au moins une heure à épier, écouter le moindre bruit et à me demander quel félin pouvait bien émettre des grognements aussi impressionants, mais plus rien, le calme de la nuit etait revenu.
Persuadé que la bête ne reviendrait pas, je suis resté sur place et réussit a me rendormir malgré tout. (je ne cache pas que sur le coup j'ai eu tres peur)
Au petit matin (vers 8 H ) j'emerge doucement et me rend compte qu'un magnifique renard est couché a 3 metres de moi ^^...
Ettoné de voir aussi proche de moi un beau renard adulte que je connaissais plus sauvage, je me leve sans faire le moindre bruit afin de m'en approcher.
A moitié surpris, je découvre qu'il ne reste plus que la moitié inferieure du renard coupée net comme au sabre ^^, je repense illico à la nuit passée ... Mais aucune trace de sang ou de morsure sur les contours, et apres avoir fait le tour des lieux aucune trace de l'autre moitié du renard (tête,pattes avants et poitrine).
Je suis à 80 % convaincu que la carcasse du renard n'était pas là au moment ou j'ai été réveillé par les grognements et que de plus celle ci etait placée parfaitement a l'oposé de l'endroit d'ou provenaient ces grognements...
Voila pour un résumé de l'histoire, mais plusieurs questions subsistent, en voici un échantillon :
1. Quel genre de félin peux s'en prendre de la sorte à un renard adulte dans le sud de la france ? (peut etre un lynx ?)
2. Pourquoi m'aurait il laissé sa proie ?
3. Un félin n'est il pas sensé sentir mon odeur humaine sur plusieurs centaines de métres et par conséquent m'éviter ?
Merci d'avance pour vos réponses ou remarques, j'aimerais vraiment comprendre ce qui s'est passé cette nuit la