Le Lynx boréal (ou Lynx d'Eurasie)
Son mode de vie et ses caractéristiques:Ce félin mystérieux possède une vue et une ouïe extrêmement dévelopées, ce qui lui premet d'entendre et de voir arriver une personne qui approche de si loin, qu'il a largement le temps de se faufiler sous les arbres avant que l'on ne répère sa présence.
Le lynx boréal vit dans les régions montagneuses couvertes de forêts. Cet animal solitaire passe sa journée à dormir dans une tanière cachée sous une saillie rocheuse, dans les broussailes, ou dans le creux d'un arbre mort. Au crépuscule, le lynx se faufile au-dehors pour patrouiller dans son secteur. Le territoire d'un mâle peut s'étendre sur des centaines de km² et chevaucher ceux de plusieurs femelles. En patrouillant, le lynx asperge les arbres de son urine et les égratigne pour montrer que c'est lui le propriétaire. Son pelage, qui n'a pas la même couleur selon les habitats, et son profil bas le font passer qusi inaperçu. Il connaît chaque recoin de son territoire et renifle régulièrement les arbres et les rochers pour vérifier qu'aucun rival n'a eu l'audace d'empiéter sur son terrain.
Affamé, le lynx boréal est à l'affût du moindre petit bruissement de souris, d'oiseau ou de lapin. Il avance à pas feutrés dans les sous-bois, et grâce à ses yeux spécialement adaptés, il repère ses proies dans la nuit la plus noire. Après avoir traqué sa victime, il fond sur elle, la cloue au sol et la tue d'une morsure à la tête ou au cou. Il lui arrive également de sauter pour attrapper un oiseau en plein vol. C'est aussi un excellent grimpeur, il guette des petits rongeurs, caché sur une branche. En hiver, les proies se font rares, le lynx doit alors parcourir de longues distances pour se nourrir. Il lui arrive parfois de s'attaquer à un cerf: il plante ses dents dans la trachée de sa victime pour l'étouffer, comme le font les grands félins.
Lorsque la femelle est en chaleur, elle asperge des endroits de son territoire d'urine et pousse des cris perçants, pour attirer un mâle. Après l'accouplement, ce dernier part à la recherche d'une autre partenaire. Au bout de 10 semaines, la femelle donne naissance à 2 ou 3 petits dans une tanière. Pendant les 2 premières semaines de leur vie, les petits ont les yeux fermés. La mère les allaite et les surveille de près pendant 2 mois, puis les petits commencent ensuite à accompagner leur mère à la chasse. Il leur faut un an pour apprendre à tuer, aidés de leur mère, qui attrape pour eux des proies vivantes afin qu'ils s'exercent dessus.
Autrefois, le lynx boréal était répandu à l'ouest et au centre de l'Europe, mais les années de déforestation et d'utilisation de pièges ont abouti à sa disparition de France, d'Allemagne et de Suisse au XIXe siècle. Ce félin est très appécié pour sa fourrure, et détesté par les fermiers las de voir peurs poulaillers et leurs bergeries dévastées par le lynx. La chasse reste tolérée dans certaines régions, mais il est protégé par la loi dans presque toute son aire de répartition.
Sa répartition:Le lynx boréal, ou lynx commun, a une population assez clairsemée en Scandinavie, en Russie, en Asie centrale et en Chine, ainsi que dans certains secteurs restreints de Pologne et des Balkans.
Sa carte d’identité:Statut: Moins commun
Vie sociale: Solitaire
Longueur: De 80 à 103 cm
Queue: De 11 à 24 cm
Hauteur: De 60 à 75 cm
Poids: De 18 à 21,5 kg
Activité: Nocturne/crépusculaire
Maturité sexuelle: Femelle: de 9 à 21 mois; mâle: de 21 à 31 mois
Période de reproduction: De janvier à mars
Durée de la gestation: Environ 70 jours
Portée: De 1 à 4 petits; habituellement 2 à 3
Durée entre deux gestations: 1an
Régime alimentaire: Surtout petits rongeurs, oiseaux et mammifères, lièvres, petits cerfs
Longévité: Environ 15 ans